mercredi 4 janvier 2017

Tigre de papier


Ayant passé l'essentiel de sa vie enfermé dans un fort, avec pour seule fonction d'incarner un simulacre de danger dans un jeu télévisé, Romuald connaissait fort bien l’exploitation des indigents par les structures sociales et économiques et la contradiction qu'elle impliquait avec ses intérêts de prolétaire issu du monde animal. Sa libération intellectuelle, directement suivie par la lecture de Marx, lui permit de tempérer sa souffrance quotidienne par la perspective d'une amélioration de ses conditions de vie et de travail. Dés qu'il eu monté un syndicat et initié une courte grève des rugissements, sa condition de tigre de papier fut transposée à la modalité du salariat en lieu et place de l’esclavage dans lequel il avait exercé jusqu'alors. La reconnaissance de l'injustice de sa situation précédente par l'administration du fort lui permit même de négocier un salaire au dessus de la moyenne et d'obtenir une mutuelle dentaire lui permettant d'assurer la pérennité de ses principaux outils de travail.
Sa condition sociale plutôt confortable lui permit de ménager encore davantage de temps pour se consacrer à l'étude des sciences politiques. À partir de sa première lecture de Lénine, il eut systématiquement un coup d'avance sur la direction. Chaque action entreprise par le syndicat menait à la capitulation des décideurs du fort et à l'acceptation sans conditions des revendications félines. En moins de 6 mois, il obtint le statut de salarié en lieu et place de l’intermittence dans laquelle ils avaient exercé jusqu'alors pour tous les autre animaux du fort, l'égalité des salaires pour tous les employés et la propriété collective de la cage aux tigres pour laquelle les gestionnaires avaient naïvement imaginé pouvoir demander un loyer à ses occupants.
Enfin, après avoir rallié à sa cause les BRS* envoyés par les producteurs de France2 dans le but de casser la grève, Le syndicat tigré obtint le droit de dévorer tous les participant de l'émissions qui viendraient à tomber dans la fosse.
Vincent, alors qu'il funambulait précisément au dessus de la fosse en question, fut assez décontenancé d'apprendre cette nouvelle.

*Bonobos Républicains de Sureté

[o]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire