vendredi 3 février 2017

Hyperréalisme





"...Rien n'est gratuit.
Rien n'est payant non plus.
En fait, l'argent n'existe pas.
Contrairement à Descartes. Non seulement Descartes a existé, mais en plus il savait qu'il existait, c'est dire s'il était malin comme gars.
Est-ce qu'il existe encore ? est-ce qu'il le sait ? je ne sais pas.
Par contre, contrairement à l'argent et peut-être contrairement à Descartes, moi j'existe, Descartes le sait-il ? Je ne sais pas. L'argent le sait-il ? Non, car l'argent n'existe pas, donc il ne sait pas que j'existe et qu'il n'existe pas..."

J’arrêtais là la lecture du traité. Je savais déjà qu'à l'époque, le prix Nobel ne valait plus grand chose. Je savais déjà qu'à ce moment le mot intellectuel n'avait plus grand sens. Mais, tout de même, je ne pouvais me défaire de l'impression que le Traité ontologique post capitaliste ne méritait pas le prix Nobel d'intellectualisme, et que son auteur, Jean Arthur Crafeuttre, était un parfait imbécile.
J'ai réfléchi un moment à toutes les formes possibles de la médiocrité, j'en ai même fait une petite liste dans la marge, sur la page du traité que je n'essaierai plus de lire. Puis je me suis rappelé que j'avais mieux à faire.
J'ai mangé une choucroute sans choux ni saucisse, et avec des haricots rouges et des piments. Je me suis senti un peu mieux, mais toujours incomplet en temps qu'être humain. J'ai gravi le mont Ventoux en tricycle, j'ai lu tout Wikipédia, j'ai fini Minecraft et j'ai trouvé midi à quatorze heures, mais ce n'était toujours pas assez. J'ai poussé une montagne en haut d'un rocher, je suis descendu d'un type nommé Octave et j'ai dressé un cheval de traits d'esprits, mais ce n'était toujours pas assez. J'ai transcendé ma nature physique et métaphysique, mais ce n'était pas assez. Alors je l'ai détranscandé, retranscendé, métatranscendé une fois et demi et repeinte en verte.
Plus jamais je n'ai réussi à m'ennuyer devant un livre après ça.

[o] <==== transcendance avec les loups

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire